Le bruit est un enjeu sociétal. Et le confort acoustique, un véritable enjeu politique pour 2025.
En effet, si le bien-être sonore nécessite une prise de conscience de tout un chacun, il inspire aussi beaucoup d’attente auprès du monde politique. S'y intéresser est évidemment nécessaire, prendre ensuite les décisions politiques qui s’imposent l’est encore plus.
La Semaine du Son s’inscrit justement dans ce combat contre le bruit depuis sa fondation en décembre 1998.
Son objectif :
Amener chaque être humain à prendre conscience que le son est un élément d’équilibre personnel fondamental.
Depuis 2004, cette association organise chaque année en janvier une semaine de manifestations éponyme “La Semaine du Son de l'Unesco”, dont l’édition de cette année 2025 porte sur le thème “Son et Politiques”.
À compter de ce lundi 20 janvier jusqu’au dimanche 2 février 2025, cette 22e édition verra la Belgique et le Royaume-Uni se joindre à la France pour de nombreuses manifestations portant principalement sur les 5 secteurs d’activité suivants :
- Santé
- Environnement sonore
- Techniques d’enregistrement et de diffusion sonore
- Relation image et son
- Expression musicale et sonore
D'ailleurs, dès ce mardi 21/01, en Salle 1 de l’UNESCO à Paris VII, vous pourrez assister entre autres à l’intervention de Charlotte LEMOINE, directrice du CidB dont nous sommes partenaires, qui évoquera les enjeux juridico-politiques de l’environnement sonore urbain.
En tant qu'acteur historique du secteur de l’acoustique, Alliantech se réjouit de l’existence de l'association de La Semaine du Son et de telles manifestations, notamment dans toutes les régions françaises. Par cette communication, nous tenons à leur apporter tout notre soutien dans la lutte contre le bruit, en espérant un jour pouvoir prendre pleinement part à cet événement qui s’internationalise.
La Semaine du Son est une pierre importante, voire un socle, à l’édifice de ce combat à porter le plus haut possible auprès des instances gouvernantes.
Et c’est en ce sens que, dans le cadre de notre implication pour la santé auditive au travail, nous nous sommes associés avec l’INRS pour développer, — selon leur propre concept innovant — ATomic WorkPlace, un exposimètre dédié aux bureaux ouverts. Ce dosimètre est une solution de mesure du bruit idéale pour mesurer la dose de bruit reçue sur les lieux de travail. Son plus : sa capacité d'évaluation de l'intelligibilité de la parole au travers de la fluctuation du niveau sonore (MAeq).
Alliantech dispose aussi d'autres solutions techniques pour répondre aux besoins acoustiques en lien avec les autres thématiques de la Semaine du Son de l'Unesco.
Par exemple, pour le secteur "Techniques d'enregistrement et de diffusion sonore", Alliantech a aussi développé ATomic-1, un sonomètre mobile classe 1 pour enregistrer et de diffuser sur smartphones ou sur tablettes afin de les analyser ensuite via le logiciel ATomic Viewer.
Enfin, pour le secteur de l'Environnement sonore, Alliantech commercialise des stations de monitoring pour effectuer des mesures d'acoustique environnementale sur les chantiers de construction.
Visitez le site internet de La Semaine du Son de l'Unesco pour en savoir plus sur cet évément et pour connaître le programme des manifestations de cette 22e édition.