Corrélation d’Images Numériques 3D à Haute Vitesse - High Speed DIC
VIC-3D High Speed
Acoustique
Vibration
Choc
Pression
Inertiel
Vision
Accessoires
Acoustique
Vibration
Choc
Pression
Inertiel
Vision
Accessoires
Dans notre gamme de systèmes d'acquisition visuelle, découvrez tous nos systèmes de stéréo‑corrélation.
Consultez aussi notre dossier pour tout connaître sur nos caméras rapides miniature :
Il y a 4 produits.
Filtres actifs
VIC-3D High Speed
VIC-3D Micro-DIC
VIC-2D System
VIC-3D System
La corrélation d'images est une technique pour mesurer le champ de déplacement d'une surface d'une image déformée par rapport à une image de référence au moyen d’une ou de deux caméras.
Après calibration des caméras sur un mouchetis de référence, on suppose que toute différence entre l'image de référence et l'image déformée provient du seul effet du champ de déplacement de la structure observée.
Il existe de nombreux cas d'usage en mesure par corrélation d’images :
Elle peut être utilisée dans plusieurs domaines :
Suivant que l’on souhaite faire une mesure en 2D (dans le plan) ou en 3D (hors plan), on dispose des cibles ou on pulvérise un mouchetis à l’aide d’une peinture spéciale sur l’élément qui doit se déformer (par exemple).
Après calibration, une ou deux caméras réalisent l’acquisition des images de la zone mouchetée au cours de la sollicitation, pour ensuite être envoyées dans un logiciel de corrélation d’images.
Contactez-nous et nous pourrons vous aider à trouver le système le plus adapté à vos applications.
La mesure par stéréo‑corrélation d’images comporte plusieurs avantages, notamment l’absence de contact, une résolution spatiale élevée, et l’obtention d’une information de champ, par opposition à une information ponctuelle.
Par ailleurs elle est plus économique puisque non destructrice et réutilisable à l’infini.
Dans le cas de mesure classiques par placement de jauges, les zones de mesure remarquables sont généralement déterminées à partir de modèles analytiques qui sont souvent incertain, entrainant des problèmes de placement des jauges de contrainte.
Selon le niveau de contrainte local, même une légère erreur de placement d'une jauge peut entraîner des différences considérables entre la contrainte réelle et la contrainte mesurée.
La corrélation d'images numériques (DIC) peut être utilisée pour éviter ces types de problèmes en mesurant le déplacement de surface et la contrainte sur toute la zone mesurée.
La DIC utilise des techniques de photogrammétrie optique pour obtenir des mesures de déplacement tridimensionnelles (3D) dans six degrés de liberté (DOF) ainsi que des mesures de déformation de surface.
Le DIC combine les fonctionnalités d'une jauge de contrainte et d'un dispositif de déplacement dans un seul système de mesure sans contact.
La précision globale de la mesure s’en trouve grandement accru.
Pour l'étalonnage des systèmes stéréoscopiques, LaVision fournit des mires de calibration 3D avec une définition précise des deux niveaux d'étalonnage et de l'espacement des marques.
Contrairement aux cibles d'étalonnage planes couramment utilisées, il n’est généralement pas nécessaire de déplacer la plaque à travers le volume ou d’enregistrer plusieurs prises de vues.
Dans la plupart des cas, la prise d'une seule image à partir de la position du plan « 0 » de l'échantillon suffit pour calibrer tout le volume de mesure.
Avec Alliantech, vous avez la garantie du choix, du conseil et de la qualité de service.